Les membres du quatuor Résonance sont tous artistes de scène expérimentés, mais également enseignants.
François Bernard (flûte traversière) a étudié la flûte aux conservatoires de Saint-Maur et de Rueil-Malmaison, dans les classes de Michel Moraguès et Philippe Pierlot. Il y a obtenu à l’unanimité une médaille d’or en flûte et musique de chambre. En 1993 il obtient un Premier Prix d’excellence au concours Nérini (Paris). Il est également diplômé en Écriture, Orchestration et Direction d’Orchestre. Titulaire du Diplôme d’État, il enseigne en région parisienne, au conservatoire de Choisy-le-Roi. Il se produit régulièrement en orchestre et en formations de musique de chambre, en France et à l’étranger (Moscou, Naples). Il a participé en tant que soliste à des tournées en Allemagne et en France avec l’Ensemble de Chambre de Bratislava, et a donné de nombreux concerts au sein de l’Ensemble Milonga et du Quatuor Résonance (Festivals du Lodévois, Festival international des Karellis, Festival international de Guitare-Essonne à Juvisy).
Jean-Paul Cesari (violon) commence le violon à l'âge de 6 ans au conservatoire de Saint-Maur. Il poursuit son cursus auprès de Catherine Courtois, puis intègre le conservatoire de Rueil-Malmaison dans la classe de Maurice Moulin, assistant de Gérard Poulet, professeur au CNSM de Paris. Au long de son cursus, il obtient plusieurs prix en violon et musique de chambre, puis le Diplôme d’État d’enseignement. Entre 2004 et 2009, il se perfectionne auprès de Gilles Lefèvre (disciple du grand violoniste français Christian Ferras), et joue en concert à Vaison-la-Romaine et à Lalouvesc, dans le sud de la France. Il se produit en récital solo entre 2010 et 2012 en région parisienne et en normandie, notamment au théâtre de l’Île Saint-Louis à Paris et au temple protestant de Saint-Maur-des-Fossés. Il enseigne depuis 2015 aux Ateliers d’Art de Saint-Maur-des-Fossés.
Joseph Boisseau (violoncelle) commence ses études musicales à 8 ans au conservatoire du XIe arrondissement de Paris. À 12 ans il entre au conservatoire de Saint-Maur où il obtiendra entre 2011 et 2017 plusieurs prix et diplômes : formation musicale, violoncelle, musique de chambre, déchiffrage, analyse, orchestration, histoire de la musique, direction d’orchestre et direction de chœur. Il passe également un diplôme d’écriture/harmonie/contrepoint au conservatoire de Saint-Germain-en-Laye (dans la classe de Pierre Pincemaille, dont il deviendra l’assistant à l’orgue de 2014 à 2017) et une formation de percussionniste et de pianiste. Professeur aux Ateliers d’Art de Saint-Maur depuis 2014, Joseph enseigne le violoncelle, la formation musicale et la musique de chambre, et dirige une chorale. Il est également professeur de formation musicale au conservatoire Charles Munch à Paris. Depuis 2023, il a par ailleurs succédé à Jean-Pierre Ballon à la direction de l’orchestre Allegro de Saint-Maur-des-Fossés.
Valentin Villenave (piano) est pianiste, professeur, auteur et informaticien. Sa carrière précoce l’a conduit à accompagner et diriger des récitals et opéras dès l’âge de 14 ans. Enseignant le piano et diverses disciplines d’érudition musicale, il a rédigé un répertoire pédagogique de partitions solistes, chambristes ou symphoniques ; son catalogue inclut également un opéra commandé en 2006 par l’Opéra National de Montpellier. À ses diplômes musicaux, son Diplôme d’État d’enseignement artistique et son bagage universitaire en Lettres Classiques, il a ajouté un Master de médiation culturelle et scientifique, ainsi qu’une certification en informatique. Il organise et présente des conférences et concerts, notamment en milieu rural dans le massif du Forez, où il est installé depuis 2022 et où il dirige une école de musique, deux chorales et une classe de comédie musicale.